Polpettone (pain de viande)

Une recette de nonna comme on les aime ! Le Polpettone est un pain de viande, que l’on peut farcir ou non. C’est un plat populaire italien que l’on retrouve souvent sur les tables pour un déjeuner du dimanche en famille. La farce qui le compose est en fait une base de farce classique, celle qu’on retrouve dans les recettes de boulettes ou encore de légumes à farcir.

Il existe de nombreuses variantes de ce plat, ici je vous le présente farci à l’oeuf, mais on pourrait très bien le garnir de jambon, de mortadelle, d’épinards et de Provola … bref, je vous en offre une base que vous pourrez accommoder comme bon vous semble !

Et ce qui est bien avec le Polpettone, c’est qu’on peut le manger aussi bien chaud que froid ! On peut donc aussi envisager de l’emporter pour un pique-nique ou de le présenter pour un buffet froid.

???????????????????????????????

 

 DSC09968-V2

 Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 500 g de viande hachée de boeuf (ou de veau)
  • 200 g de pain dur (ou de chapelure)
  • 4 oeufs (2 oeufs crus + 2 oeufs durs)
  • 20 cl de lait
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • des feuilles de menthe (ou de coriandre ou de persil selon vos goûts)
  • 400 ml de sauce tomate (« maison » ce sera meilleur !)

Préparation

  • Faire cuire 2 oeufs durs : faire chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau est à ébullition, plonger les oeufs dedans et les cuire pendant 10 minutes. Egouttés puis rincer à l’eau froide pour stopper la cuisson. Réserver pour la suite.

Préparer la base de la farce.

3 options :

  1. vous voulez recycler du pain dur et vous avez un blender : Pour obtenir de la chapelure, j’utilise mon blender, en moins de 2 minutes, j’obtiens une chapelure très fine, même quand le pain est très dur.
  2. vous voulez recycler du pain dur et vous n’avez pas de blender : Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez laisser tremper le pain dur dans le lait tiède. Une fois qu’il est bien mouillé, le passer au robot mixer. Vous obtiendrez une sorte de bouillie de pain.
  3. vous n’avez pas de pain dur : vous pouvez utiliser de la chapelure, du pain de mie, des biscottes ou encore du pain frais, que vous laisserez également tremper dans le lait tiède.
  • Dans un saladier, mélanger le pain/chapelure avec le lait tiède et mélanger jusqu’à obtenir une sorte de pâte humide.
  • Emincer l’ail et l’oignon et le mixer à l’aide d’un robot (vous pouvez aussi les émincer très finement au couteau).
  • Ajouter l’oignon et l’ail mixés au mélange pain/lait. Mélanger.
  • Ajouter les feuilles de menthe ciselées, deux oeufs crus, puis saler et poivrer. Mélanger.
  • Ajouter la viande hachée et malaxer avec vos mains pour que tout se mélange bien.
  • Etaler la farce obtenue sur une feuille de papier sulfurisée et former un rectangle.
  • Ecailler les deux oeufs durs et les couper en deux.
  • Déposer les moitiés d’oeufs au centre du rectangle.

???????????????????????????????

  • Rouler la farce pour former un long boudin, le serrer avec vos mains pour qu’il se tienne bien.

???????????????????????????????

???????????????????????????????

  • Huiler une grande poêle et faire revenir le Polpettone sur toutes les faces (attention, il est assez fragile).
  • Une fois qu’il est bien doré, le mettre dans un grand plat légèrement huilé, et le recouvrir de sauce de tomate.
  • Enfourner à 200° pendant 45 minutes environ.

???????????????????????????????

2 réflexions sur “Polpettone (pain de viande)

  1. Que de bons souvenirs avec cette recette, j’avais une amie qui était sicilienne et sa maman cuisinait merveilleusement bien. Elle m’avait fait ce plat un jour, mon dieu la sauce tomate qu’elle avait fait j’en ai jamais remangé comme la sienne même en la faisant moi même je l’ai mangé à la petite cuillère avec le plain quelle merveille. Je vais la faire prochainement car rien que d’y penser une seule envie en manger.

    J’aime

Laisser un commentaire