Gâteau moelleux au mascarpone, vanille & fève tonka

Rhooo qu’il était bon ce gâteau !!!! Moelleuuuuuuuxxxxxxx et ultra parfumé ! J’avais envie d’un gâteau tout moelleux et très vanillé, j’ai été plus que servie ! 🙂 Le mascarpone apporte de l’humidité qui va rendre le gâteau très moelleux. Et pour obtenir une saveur encore plus intense, j’ai rajouté une fève tonka qui rappele les notes chaudes du caramel, de la vanille ou encore de l’amande.

Ce gâteau est juste sublime ! Je vous conseille vraiment pour cette recette d’utiliser des gousses de vanille et non de l’extrait. Je vous rassure, je n’ai rien contre l’extrait de vanille, je l’utilise dans de nombreuses recettes, mais je trouve que dans celle-ci la saveur de la vanille ressort vraiment de manière intense et c’est ce qui donne son charme à ce gâteau. Je sais que les fèves tonka ne sont pas faciles à trouver mais si vous arrivez à vous en procurer, je pense que vous ne le regretterez pas ;-). Ce sont vraiment les parfums de la vanille et de la fève tonka qui donnent toute la dimension à ce gâteau, donc si vous les enlevez ou les remplacez, ne vous attendez pas à autre chose qu’un simple gâteau moelleux 😉

J’en profite pour vous parler du magasin dans lequel j’ai trouvé mes fèves Tonka, il s’agit de la boutique Cookme de Lyon Pardieu. Quand on rentre dans le petit magasin, il se dégage une odeur incroyable ! Franchement, la ballade olfactive vaut le détour. Des parfums d’épices, d’aromates, … et un tel mélange de couleurs, tous les sens sont en éveil ! On y trouve aussi des fruits secs ou confits, des infusions & thés, des sels et poivres de toutes sortes, c’est une vraie caverne d’Ali Baba, on a envie de tout acheter et de tout goûter ! Rassurez-vous, si vous n’avez pas de boutique près de chez vous, vous pouvez commander directement sur leur site (profitez-en, les frais de transport sont offerts pour les livraisons en France métropolitaine 😉 )

DSC00005-V2

Ingrédients

  • 250 g de farine T45
  • 250 g de sucre
  • 250 g de mascarpone
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à soupe de lait
  • 4 oeufs
  • 10 cl d’huile de tournesol (ou de pépins de raisin)
  • 2 gousses de vanille
  • 1 fève tonka

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
  • Dans une casserole, verser une cuillère à soupe de mascarpone avec une cuillère à soupe de lait.
  • Faire chauffer sur feu doux (en évitant de faire bouillir).
  • Fendre les gousses de vanille et récupérer les grains. Les ajouter dans la casserole avec le mascarpone et le lait et laisser infuser pendant 10 minutes.
  • Dans un saladier (ou dans le bol du robot) battre les oeufs avec le sucre.
  • Ajouter l’huile et mélanger.
  • Ajouter le mascarpone avec les grains de vanille + le reste du mascarpone. Mélanger.
  • Mélanger la levure chimique à la farine et ajouter l’ensemble puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Râper une fève tonka (c’est l’ocassion de sortir l’indispensable râpe Microplane 🙂 ). Mélanger.
  • Verser la pâte dans un moule beurré (ou non si moule en silicone) et enfourner pendant 35/40 minutes (en fonction de votre four).
  • Vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si la pointe ressort sèche, c’est qu’il est cuit, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.

 

???????????????????????????????

???????????????????????????????

2 réflexions sur “Gâteau moelleux au mascarpone, vanille & fève tonka

Laisser un commentaire