Biscuits Granola « maison »

Une lectrice m’a lancé un défi : reproduire la recette des biscuits Granola®  de Lu pour qu’elle puisse régaler ses enfants qui en sont fans. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas du genre à fuir les défis, bien au contraire ! 🙂 Ni une, ni deux, je suis allée acheter un paquet de Granola et comme je l’avais fait pour les mini Savane, j’ai épluché l’étiquette pour comprendre de quoi était composé le biscuit.

IMG_4283-V2

ça n’a pas été simple, car bien évidemment il n’est donné aucune indication sur le poids ou le pourcentage de deux des ingrédients principaux (à savoir sucre et matière grasse). J’ai d’abord voulu tenter avec de l’huile de tournesol (puisque dans la recette initiale ils indiquaient ‘huile de palme’) mais ça n’a pas fonctionné du tout ! J’ai donc opté pour le beurre, mais dans ma deuxième tentative, la proportion de beurre était trop importante et le goût beaucoup trop présent, on avait plutôt l’impression de manger un sablé breton nappé de chocolat. J’ai donc diminué la dose de beurre et ajouté de la cassonade à la place du sucre et cette fois-ci je trouve qu’ on se rapproche beaucoup de la recette originale.

Je suis donc très heureuse de partager avec vous aujourd’hui cette recette de Granola, et j’espère que vous serez nombreux à la tester et à venir me dire ce que vous en pensez ! 😉

IMG_4890-V2

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)

  • 125 g de farine T45
  • 75 g de farine complète
  • 60 g de cassonade
  • 75 g de beurre pommade
  • 5 cuillère à soupe d’eau froide
  • 3 g de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 150 g de chocolat au lait

Préparation

  • Dans le bol du robot, mélanger les deux farines.
  • Ajouter la levure, le sel, le sucre et mélanger.
  • Ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux puis mettre le batteur plat (feuille pour le KitchenAid) et lancer le robot, vitesse 2.

Si vous n’avez pas de robot, il est bien entendu possible de pétrir la pâte à la main. Pour cela, il faudra ‘sabler’ la pâte, c’est à dire faire disparaître tout le beurre dans la farine en le mélangeant du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture qui ressemble à du sable.

  • Ajouter ensuite l’eau froide et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
  • Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.
  • A l’issue des deux heures, préchauffer votre four à 180°, chaleur tournante.
  • Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Evitez de fleurer le plan de travail avec de la farine car vous risquez de modifier la texture de la pâte. Pour éviter que la pâte ne colle au rouleau, je vous conseille plutôt de l’étaler entre deux films alimentaires, c’est très pratique.

IMG_4291-V2

  • Détailler ensuite les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce

IMG_4292-V2

  • Placer les biscuits sur un tapis exopat et enfourner (grille du milieu) pendant 15-17 minutes (en fonction de votre four). En fin de cuisson, les biscuits doivent être légèrement colorés.
  • Sortir les biscuits et les laisser refroidir sur une grille.
  • Une fois les biscuits refroidis, faire fondre le chocolat au lait au bain-marie (ou au micro-onde) et étaler le chocolat sur la surface des biscuits.
  • Pour faire les motifs, je me suis servie d’un cure-dent. J’ai tracé des lignes verticales, puis j’ai fait des U entre chaque lignes verticales.
  • Attendre que le chocolat ait complètement refroidi et figé avant de déguster.
  • Les granola se gardent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

IMG_4946-V2

 

IMG_4887-V2

30 réflexions sur “Biscuits Granola « maison »

  1. Bonjour !!! beaux biscuits … Comment fais-tu pour éviter que le chocolat ne blanchisse ? Quand je fais des biscuits nappés de chocolat ça m’arrive souvent et ça me désole !!!!

    J’aime

    1. Bonsoir ! 🙂
      A dire vrai, ces biscuits n’ont pas eu le temps de blanchir, ils ont été engloutis très rapidement 😉
      Pour éviter que le chocolat ne blanchisse, il faut le tempérer. J’explique comment tempérer du chocolat dans cet article, si cela vous intéresse.

      J’aime

      1. Merci je vais essayer cette méthode… Par contre mettre au froid une fois sur les biscuits, j’ai peur qu’ils ramollissent au frigo non ?

        J’aime

      2. pourquoi voulez-vous les mettre au frigo ? une fois le chocolat tempéré, vous pouvez l’étaler sur les biscuits et laisser le chocolat durcir à température ambiante.

        J’aime

  2. Je viens de faire cette recette ,ma pate vient juste d’être mise au frigo et j’ai hâte de pouvoir faire la suite! Merci en tout cas pour cette recette que je cherchais depuis un petit bout de temps et pour la qualité dans le détail d’explication et de conseil.

    J’aime

  3. J’en ai fait hier…ils sont bons mais loin d’être aussi beaux que les tiens.. et surtout j’ai galéré pour faire la déco au cure-dent donc je l’ai fait que sur la 1/2 des biscuits et j’ai fait un peu différent (quadrillage)

    J’aime

  4. Bonjour,
    J’ai découvert votre recette hier, que j’ai testé en suivant.
    C’est parfait, juste sucré comme il faut.
    J’avais pas de T110 alors j’ai remplacé par de la farine de seigle, c’est plus rustique mais vraiment bon.
    Tout le monde a aimé même moi qui ne mange pas beaucoup de gâteaux.
    Merci de partager vos tests.

    J’aime

  5. Rebonjour,
    J’ai une petite question pour les granolas, pourriez vous me dire quelle taille d’emporte pièce utilisé pour découper les petits gâteaux ? Merci pour le partage de toutes ces recettes !!

    J’aime

  6. Bonjour,
    c’est superbe que tu ai répondu a ta lectrice, en relevant le défi !!!

    et si moi je te demandais bien gentiment de reproduire le sachertorte le gâteau autrichien mais en mini justement , en biscuits, un peu comme tes Biscuits moelleux fourrés au chocolat que tu avais fait avec une génoise, là il faudrait que tu fasse une génoise chocolat, donc trois couches de biscuits fins de génoise chocolat qui sont empilés a la confiture d’abricots et glacés du glaçage au chocolat comme le vrai sachertorte, ça te dit, de tenter de réaliser pour moi ???

    J’aime

Laisser un commentaire