Ricotta rôtie au four

Je vais sûrement radoter si je vous dis que je suis une grande fan de la Ricotta. J’ADORE ça ! Je sais que beaucoup de personnes trouvent que la Ricotta est un fromage fade, mais moi j’adore son côté lactescent et si on l’assaisonne un peu (pas grand chose, fleur de sel et poivre peuvent suffire !) elle devient encore meilleure !

En Sicile, on trouve beaucoup la ricotta salata (séchée et salée) que mon grand-père avait l’habitude de consommer en grande quantité 😉 je dois tenir ça de lui car c’est un de mes fromages italiens préférés. Aujourd’hui, j’ai voulu vous faire découvrir ma  version au four, qui permet de retrouver un peu ce goût de ricotta déshydratée et légèrement fumée. Personnellement, je l’aime quand elle n’est qu’à moitié déshydratée, cela la rend plus dense mais elle reste plutôt moelleuse, mais vous pourrez prolonger la cuisson si vous voulez une ricotta plus ferme et sèche (plus proche de la ricotta salata).

Je l’ai assaisonnée avec du romarin pour lui donner un air encore plus méditerranéen. Vous verrez, cette ricotta rôtie est très parfumée, légèrement sucrée même. C’est vraiment vraiment délicieux !!!

IMG_4566-V2

Ingrédients

  • 1 pot de ricotta 250g
  • quelques brin de romarin (ou autres herbes aromatiques)
  • fleur de sel
  • poivre

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°.
  • Démouler le pot de ricotta dans un petit plat allant au four.
  • Assaisonner la ricotta (romarin, fleur de sel, poivre)
  • Enfourner pendant 45 minutes environ.
  • A la sortie du four, laisser refroidir la ricotta puis la conserver au réfrigérateur.

Suggestion d’accompagnement : une tranche de pain de campagne et une lichette de miel / avec une salade de roquette accompagnée de tomates séchées et Speck / ou encore émiettée sur un plat de pâte avec un filet d’huile d’olive.

IMG_4602-V2IMG_4582-V2

4 réflexions sur “Ricotta rôtie au four

Laisser un commentaire