Pâte à tartiner aux amandes & chocolat blanc

Les enfants sont des grands amateurs de pâte à tartiner, mais depuis que j’ai chassé de notre alimentation la plus célèbre des pâtes à tartiner (celle dont le nom commence par un N et finit par un A et qui contient 70% d’huile de palme), j’essaie d’innover régulièrement pour éviter qu’ils ne se lassent. Je ne sais pas si vos enfants sont comme les miens, mais ici quand ils aiment quelque chose, ils auraient tendance à vouloir manger toujours la même chose. Ils avaient adoré ma pâte à tartiner au praliné et ne voulaient pas entendre parler d’une autre. Puis, quand je leur ai proposé une autre version au chocolat blanc et à la vanille ou encore une confiture de lait, ils avaient aussi surkiffé (comme disent les jeunes). Alors maintenant, j’innove régulièrement et je ne me contente pas de les écouter sinon on mangerait toujours la même chose 😉

Voici donc ma dernière expérience en matière de pâte à tartiner. Elle est très douce et gourmande. Je n’ai pas pris beaucoup de risque puisque l’amande et le chocolat blanc fonctionnent très bien ensemble.

Rhoolala j’ai encore plein d’idées de pâtes à tartiner qui me trottent dans la tête, j’espère pour vous que vous aimez ça ! 🙂

IMG_5722-V3

 

Ingrédients (pour 1 pot de 300 g environ)

  • 180 gr de chocolat blanc (j’ai pris du chocolat en pistole Zéphyr de la marque Barry)
  • 15 cl de crème liquide 30% MG
  • 2 c à soupe d’huile de noisette
  • 2 c à soupe de sucre vanillé « maison » 
  • 80 g d’amandes entières

Préparation

  • Déposer les amandes entières dans une poêle et les faire chauffer à sec jusqu’à ce qu’elles soient bien torréfiées. Elles doivent brunir mais pas noircir.
  • Laisser refroidir complètement les amandes puis les verser dans un mixer et les réduire en poudre.
  • Ajouter l’huile et continuer à mixer pendant au moins 5 minutes (en faisant des pauses régulièrement pour éviter au robot de chauffer). Plus vous mixez, plus les amandes vont rendre l’huile qu’elles contiennent et c’est ce qui va permettre d’obtenir une sorte de pâte très souple et un peu liquide (vous pouvez voir la texture qu’elle doit avoir dans cette recette de pâte à tartiner au praliné, le principe est le même sauf qu’on ne les caramèlise pas ici).
  • Verser ensuite la crème dans une petite casserole.
  • Ajouter le sucre vanillé et faire chauffer l’ensemble à feu doux. Le sucre doit complètement fondre. Stopper à l’ébullition.
  • Verser le chocolat dans un récipient et faire chauffer 30 secondes/1 minute au micro-onde (selon la puissance de votre micro-onde). Le chocolat doit commencer à fondre mais pas être complétement fondu.
  • Verser en 2 fois la crème bouillante sur le chocolat et mélanger vigoureusement à la spatule pour créer l’émulsion jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse.
  • Ajouter la pâte aux amandes et mélanger l’ensemble jusqu’à obtenir une belle texture souple et homogène.
  • Verser dans un pot et placer au réfrigérateur. La pâte est assez liquide à ce stade mais c’est normal, il faudra attendre 12 h avant qu’elle ait la bonne consistance.
  • Etant donné que cette pâte à tartiner contient de la crème, elle se conserve au réfrigérateur pendant 1 à 2 semaines. Sa texture reste assez souple malgré le fait qu’elle soit placée au frais.

IMG_5727-V3

Laisser un commentaire